Gabon : Le don en matériel médical destiné à la riposte contre le Covid-19 du milliardaire chinois Jack Ma a été livré ce jeudi à l’aéroport Léon Mba

Le milliardaire chinois Jack Ma © DR

Cette cargaison vient compléter celle déjà reçue hier mercredi par le Gabon, fruit d’une première commande passée par l’Etat. 

Hier, mercredi, le Gabon a réceptionné une importante livraison de 40 tonnes en matériel médical, fruit d’une commande passée par l’Etat gabonais dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.

Celle-ci contenait « 200 000 tests de dépistage pour permettre le dépistage d’un maximum de cas contacts et de cas suspects ; 1,5 million de masques chirurgicaux ; 2 000 thermo flash ; 30 000 gants ; 30 000 équipements de protection individuelle (EPI) ; 200 000 masques FP2 ; 500 000 gels hydro alcooliques de 500 ml et 42 respirateurs », a précisé mercredi le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong lors de son point de presse quotidien.

« Cette 1ère commande sera complétée dès la semaine prochaine », a par ailleurs précisé sur Twitter le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, très actif sur ce réseau social, comme du reste sur Facebook.

Aujourd’hui, c’est le don du multi-milliardaire chinois Jack Ma qui est arrivé à Libreville. Arrivé par avion de la compagnie Ethiopian Airlines, l a été déchargé à l’aéroport Léon Mba.

Hier, sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze, en a dévoilé le contenu. « Le don offert par Jack MA (…) comprend 100.000 masques, 20.000 kits de dépistage et 1000 combinaisons médicales », a indiqué M. Bilie-By-Nze, précisant que ce matériel sera « bientôt disponible sur Libreville ». C’est désormais chose faite.

Très actif et dans l’anticipation permanente, le Gabon est considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19. La stratégie gabonaise, à la fois réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est prise en exemple dans de nombreux pays sur le continent (lire notre article).