Covid-19 : Promis par Ali Bongo, 40 tonnes de matériel médical ont été acheminées par avion ce mercredi au Gabon

40 tonnes de matériel médical ont été débarquées sur le tarmac de l'aéroport Léon Mba de Libreville ce mercredi 25 mars 2020 © DR

Le chef de l’Etat gabonais, l’un des plus actifs en Afrique dans la riposte contre le coronavirus, l’avait annoncé dans son discours le 21 mars dernier.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

« L’État (gabonais) est prêt à faire face à cette crise sanitaire mondiale », avait tonné Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la Nation le 21 mars dernier. A cette occasion, le chef de l’État gabonais avait indiqué que « dans les prochains jours, du matériel médical additionnel serait livré à nos personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la population entière ».

C’est désormais chose faite. Ce mercredi 25 mars au matin, ce matériel a été débarqué sur le tarmac de l’aéroport de  Libreville par la compagnie Ethiopian Airlines.

La composition de cette cargaison a été rendue publique par le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha : « 1.5 million de masques, 200.000 tests, 2000 thermoflash… soit 44 tonnes de matériel médical arrivées ce jour », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Pour rappel, à ce jour, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde enregistre 375.498 cas Covid-19 dans 196 pays et un total 16.362 décès confirmés. L’Afrique totalise 1 305 patients infectés par ce coronavirus et 30 décès. Considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19 sur le continent africain, le Gabon compte pour l’heure 6 cas confirmés pour un seul décès.

La stratégie gabonaise face au coronavirus, à la fois réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est pris en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal (lire notre article).