Covid-19 au Gabon : La 2ème phase de la gratuité de l’eau et de l’électricité débutera le 25 mai

Au Gabon, la mesure de gratuité de l'eau et de l'électricité pour les Gabonais économiquement faibles s'appliquera à nouveau pour le mois à venir © DR

Comptant parmi les mesures d’accompagnement décrétées par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la deuxième phase de l’opération de distribution gratuite de l’eau potable et de l’électricité débutera le 25 mai prochain. Elle est vivement attendue par les Gabonais économiquement faibles. 

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques l’a annoncé le 20 mai. L’opération de distribution gratuite d’eau potable et de l’électricité décidée début avril par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, entrera dans sa deuxième phase dès le 25 mai prochain. Bénéficiant aux Gabonais économiquement faibles (GEF), cette mesure est mise en oeuvre pour le deuxième mois consécutif.

Un « un plan de communication média » sera mis en œuvre par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) à partir du samedi 23 mai afin de « sensibiliser les usagers sur le mode opératoire », a indiqué le ministre.

D’ores et déjà, le ministre Pascal Houangni Ambouroue a indiqué que dès le lundi prochain, la SEEG procédera « à la mise au crédit des portefeuilles-clients d’un montant de 20.000 francs CFA, pour les compteurs d’électricité basse tension classiques et EDAN, et d’un montant de 15.000 francs CFA pour les compteurs d’eau ».

Bilan 1ère phase : 248.200 foyers pour l’électricité et 152.734 pour l’eau potable

Pour rappel, le bilan de la première phase comptabilise 248.200 clients particuliers ayant bénéficié gratuitement de l’électricité et 152.734 ayant reçu de l’eau potable à titre gracieux. Des chiffres qui devraient être en hausse lors de la deuxième phase.

Cette mesure fait partie du plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA annoncé par le président Ali Bongo Ondimba, tout début avril, afin de soulager la population, ainsi que les travailleurs et les entreprises, face aux conséquences sociales et économiques induites par la crise sanitaire du Covid-19.