Covid-19 au Gabon : 175 PME et TPE vont bénéficier de remises d’impôts

Le ministre gabonais de l'Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, lors d'un conseil interministériel le 8 juin 2020 © DR

La mesure avait été annoncée début avril par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour permettre aux entreprises, notamment les petites et moyennes, de surmonter les conséquences économiques liées à la crise du Covid-19. 

Le ministre de l’Economie a annoncé, ce mardi 9 juin, des remises d’impôts pour 175 Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE), dont les activités ont été impactées par la crise liée au Covid-19.

Les entreprises bénéficiaires, sélectionnés après examen de leurs dossiers par le Guichet fiscal, évoluent dans 15 secteurs d’activité différents : lavage-auto, coiffure, cordonnerie, briqueterie, consulting, restauration, cosmétique, pressing, BTP, microfinance, alimentation, couture, vente en détail, électronique et hôtellerie.

« Les bénéficiaires des allègements d’impôts sont priés de se rapprocher des centres des impôts dont ils dépendent », a indiqué le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.

Pour rappel, dans le cadre des mesures d’accompagnement liées à la crise du Covid-19 annoncées début avril par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Gabon a mis en place, en mai, un Guichet fiscal ouvert aux entreprises et employés qui vise à permettre la mise en œuvre de trois mesures : la réduction de 50 % de la patente et de l’Impôt synthétique libératoire (ISL) des petits commerçants et PME de services à la personne ; la remise d’impôts aux entreprises ; la défiscalisation des primes exceptionnelles versées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement.

Doté au total de 250 milliards de francs CFA, le plan gabonais de soutien aux entreprises, mais aussi aux travailleurs et au reste de la population face à la crise du Covid-19 est parmi les mieux dotés et les plus ambitieux en Afrique.