Conflit homme-faune : Gabon et Kenya veulent mutualiser leur expérience et leur expertise

Comme le Gabon, le Kenya compte une importante population d'éléphants © DR

Le ministre délégué au Tourisme et à l’Environnement du Kenya, pays qui compte également une importante population d’éléphants, participe aux assises nationales sur le conflit homme-faune qui se déroule du 15 au 17 décembre.

Joseph K. Boinnet, le ministre délégué au Tourisme et à l’Environnement du Kenya, est à Libreville.

Hier, il a pris part à l’ouverture des assises sur le conflit homme-faune. Ce jeudi, il a échangé avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Un rendez-vous auquel le ministre Lee White a participé.

Le Gabon veut s’inspirer de l’expérience kenyane en matière de cohabitation apaisée entre les hommes et certaines espèces animales. Il l’a d’ailleurs déjà fait. C’est du Kenya dont le Gabon s’est inspiré pour la mise en œuvre des barrières électriques.

A l’inverse, le Kenya, très sensible à la problématique (le pays compte l’une des populations d’éléphants les plus importantes d’Afrique), est à l’affût de toutes nouvelles solutions pour améliorer ses dispositifs. De ce point de vue, les conclusions des assises qui se tiennent jusqu’à demain à Libreville pourraient lui être profitables.