Communiqué de l’UN sur la santé d’Ali Bongo : Guy Nzouba Ndama tacle Zacharie Myboto

Guy Nzouba Ndama, le président du parti d'opposition Les Démocrates © DR

Pour tenter de faire oublier sa débâcle électorale, l’Union Nationale a publié un communiqué très controversé sur l’état de santé du président gabonais qui continue de faire polémique. 

Depuis la publication de ce communiqué lundi 29 octobre, le parti de Zacharie Myboto a été très critiqué, dans les rangs de la majorité mais aussi dans ceux de l’opposition.

C’est le cas notamment de Guy Nzouba Ndama. « On peut être en désaccord politique avec le président. Mais profiter de cet événement malheureux pour tenter de mettre le feu aux poudres afin de se refaire une santé politique après une lourde défaite électorale, c’est proprement irresponsable. Moi, je ne mange pas de ce pain-là », a déclaré le président du parti d’opposition, Les Démocrates qui ne souhaite que son nom soit mêlé à cette initiative qu’il qualifié d’ « hasardeuse ».

Pour les observateurs, l’Union Nationale s’est hâtée de publier un communiqué sur l’état de santé afin de créer un contre-feu et faire diversion. En effet, le parti de Zacharie Myboto a subi une véritable déroute électorale ne parvenant à faire élire que deux députés, contre quatre pour le RHM et onze pour Les Démocrates. L’une de ses principales figures, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, a subi une cuisante défaite à Akanda, battu dès le premier tour.

On comprend mieux, du coup, l’empressement de l’UN à vouloir tourner la page.