Commerce : Le Gabon, pays le plus attractif de la CEMAC en 2022-2023

Le président Ali Bongo Ondimba a hissé le Gabon au premier rang des pays de la zone CEMAC dans nombre de domaines © DR

Selon le classement 2022-2023 des pays africains les plus attractifs pour le commerce établi par Bloom Consulting, qui fait autorité dans le domaine, le Gabon caracole en tête dans la zone CEMAC.

Chaque année, le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les questions liées au commerce pour évaluer leur attractivité.

Dans la zone CEMAC, c’est le Gabon qui occupe la 1ère place (13ème place continentale et 97ème mondiale). Il est suivi par le Cameroun (20ème sur le continent), le Congo (29ème), le Tchad (40ème), la Guinée équatoriale (49ème). La République centrafricaine (53ème) ferme la marche.

 

« Ce classement, comme d’autres, met en évidence le fait que le Gabon est, dans la zone CEMAC, le pays le plus dynamique sur le plan économique », explique un économiste travaillant pour une grande organisation internationale.

Il souligne également le décalage qui existe entre la réalité et la peinture, souvent caricaturale, qu’en fait une large frange de l’opposition qui éprouve les pires difficultés à reconnaitre les succès, pourtant indéniables, enregistrés ces dernières années par le pays dirigé par le président Ali Bongo Ondimba.

Sur le continent, c’est le Nigeria qui occupe la première place du classement.