Climat, forêt… la France compte (beaucoup) sur le Gabon

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze ce mercredi 22 mars à Paris © Twitter/CC

C’est ce qu’a rappelé dans un tweet la ministre française des Affaires étrangères au premier ministre gabonais de passage cette semaine à Paris. 

« Merci de ce très utile entretien, Monsieur le Premier ministre Bilie-By-Nze, pour avancer sur la feuille de route définie au sommet de Libreville », a écrit sur Twitter la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ce jeudi 23 mars au lendemain de son échange à Paris M. Bilie-By-Nze.

Avant celle-ci de lancer : « Rendez-vous à la COP 28 et à Paris fin juin ».

Pour la France, le Gabon est un partenaire majeur dans le dossier climatique. Grâce à forêt qu’il a su préserver à grands coups de politiques publiques prises en modèle partout ailleurs dans le monde, le Gabon absorbe chaque année l’équivalent d’un tiers de la totalité des émissions de CO2 émises par la France. Le pays est aussi en pointe en matière de finance verte, en particulier de crédits carbone. Ce n’est donc pas un hasard si la première édition du One Forest Summit s’est tenu (début mars dernier) à Libreville.