Classement : Libreville de plus en plus attractive pour les expatriés

Vue aérienne de Libreville, la capitale gabonaise © DR

Autrefois considérée comme l’une des villes africaines les plus chères pour les expatriés, la capitale gabonaise l’est beaucoup moins désormais. C’est ce qui ressort du dernier classement du cabinet EuroCost International, paru en octobre dernier. Une évolution positive due en partie aux efforts faits par le gouvernement pour contenir l’inflation. 

Classée à la 3ème place des villes les plus chères en Afrique par le cabinet Mercer Human Consulting en juin dernier, Libreville n’occupe plus que la 7ème place d’un classement similaire réalisé en octobre par le cabinet EuroCost International, publié le mois dernier.

Dans ce même classement, qui compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers, mais en excluant celui de la santé et de la scolarité, c’est Kinshasa (RDC), suivie de Luanda (Angola) qui occupent les deux premières places. Viennent ensuite Bangui (RCA), Pointe-Noire (Congo), N’Djamena (Tchad), Brazzaville (Congo) et donc Libreville.

Selon le ministère de l’Economie gabonais, cette évolution positive s’explique notamment par la lutte contre l’inflation menée par le gouvernement. « Cette bonne performance permet de rendre plus attractive la capitale gabonaise pour les expatriés. C’est une bonne nouvelle car plus ils sont nombreux, plus les investissements extérieurs étrangers sont importants en règle générale », indique une source au sein du ministère.

D’une manière générale, le Gabon est une destination privilégiée des investisseurs en Afrique centrale en raison des nombreuses opportunités dans des secteurs de plus en plus diversifiés, mais aussi de sa stabilité. Le pays est en effet considéré comme l’un des plus stables de la sous-région tant sur le plan politique que sécuritaire. Un élément particulièrement pris en compte par les expatriés, comme par les investisseurs extérieurs.

Au niveau mondial, c’est Hong Kong qui truste la première place de ce classement des 272 villes les plus chères pour les expatriés, devant Tokyo, Kinshasa, Genève et Séoul.