Classement des libertés économiques en Afrique : le Gabon progresse encore et se hisse en 15ème position

Kay Coles James, la présidente de la Heritage Foundation qui publie chaque année un classement des libertés économiques à travers le monde © Heritage Foundation – Twitter

C’est ce qui ressort du dernier classement annuel établi par le grand think tank américain, The Heritage Foundation. Cependant, le pays bénéficie d’une importante marge de progression dans différents domaines, notamment en matière de lutte contre la corruption où les efforts faits doivent être intensifiés, selon les experts.

En progression mais peut mieux faire. C’est ainsi que l’on peut résumer le constat dressé par les experts de The Heritage Foundation qui dresse le bilan de la liberté économique dans le monde sur la base de 12 critères.

Le Gabon est en net progrès dans les domaines de l’efficacité judiciaire, de la liberté de travail, des dépenses publiques et de la liberté d’investissement, souligne le rapport.

Mais la réelle satisfaction, pour les experts, est à rechercher du côté des réformes structurelles menées par le pays depuis quelques mois en matière de finances publiques et d’éducation notamment.

« Le gouvernement gabonais essaie de réduire la dépendance économique du Gabon au pétrole, de reconstituer les réserves financières érodées par la chute des cours mondiaux du pétrole et de mener des réformes structurelles majeures telles que réduire les dépenses publiques, réduire les exonérations fiscales et améliorer la croissance », écrit The Heritage Foundation.

Principal point noir : la corruption

Cependant, compte tenu de son potentiel, le pays devrait cependant pouvoir encore mieux faire, indique les experts, notamment en matière de droit de propriété, d’intégrité gouvernementale, de pression fiscale, de liberté des affaires, monétaire et commerciale. Le Gabon, en améliorant sa gouvernance, aurait largement la capacité de se hisser au niveau du Rwanda, dont le modèle est vanté à travers le continent.

Principal point noir, alertent les experts : la corruption. Si des efforts sont faits pour réduire le phénomène, notamment via l’opération Mamba, ceux-ci doivent être poursuivis et intensifiés.

« La corruption est endémique et les fonctionnaires peuvent exiger des pots-de-vin ou se livrer à d’autres pratiques de corruption en toute impunité », précise le rapport.

La lutte contre la corruption est l’un des sujets sur lesquels les Gabonais attendent le plus d’efforts de la part des autorités.