Cinq des onze pays de la CEEAC vont recevoir une aide d’urgence du FMI pour leur permettre d’alléger leur dette et mieux faire face aux conséquences économiques du Covid-19

Le siège du FMI à Washington DC © DR

La mesure annoncée permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et « d’allouer une plus grande partie de leurs ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide », souligne le communiqué du FMI.

Le coup de pouce est bienvenu en cette période incertaine.

Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au Fonds d’accorder un allègement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

En Afrique centrale, 5 pays bénéficieront de cette mesure dont le Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad. Le Gabon, qui a bénéficié la semaine dernière d’un prêt bonifié de 147 millions de dollars de la part du FMI (lire notre article), n’est donc pas concerné.

Les autres pays bénéficiaires d’un allègement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Sierra Leone, Tadjikistan, Togo et Yémen.