Champion de la protection de l’environnement, le Gabon va interdire les sacs en plastique à usage unique

Le Gabon est en passe d'interdire les sacs en plastique à usage unique © DR

Le Gabon prépare une loi interdisant l’usage des sachets en plastique à usage unique, a indiqué le ministre de l’Environnement Lee White sur son compte Twitter à l’occasion d’un déplacement à Dubaï. Il réfléchit en parallèle à une alternative viable pour les remplacer afin de ne pas pénaliser les usagers.

L’annonce a été faite de manière informelle, sur les réseaux sociaux, par le ministre de l’Environnement.

« Je suis à Dubaï pour rendre visite à l »entreprise Ecoway, qui fabrique une alternative au plastique en chauffant de l’amidon de manioc (manioc). Les sacs qu’elle fabrique sont vraiment biodégradables, éliminant ainsi le problème des micro-plastiques », a indiqué ce dimanche 5 décembre sur son compte Twitter le ministre gabonais de l’Environnement.

Et Lee White d’ajouter : « Le Gabon travaille actuellement à l’adoption d’une loi interdisant les plastiques à usage unique et c’est une alternative viable ».

De quoi renforcer un peu plus le leadership du Gabon sur les questions d’environnement. Le pays est considéré comme un acteur majeur sur la scène internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est en en effet recouvert à près de 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète. En conséquence, le Gabon est l’un des rares pays de la planète à être « carbone négatif », c’est-à-dire à relâcher moins de C02 dans l’atmosphère qu’il n’en émet. Selon les spécialistes, le pays est l’un des mieux positionnés pour tirer partie du marché des crédits carbone qui a vocation à monter en puissance dans les années à venir.