« Ce sont nos bonnes performances dans la riposte anti-Covid au Gabon qui ont conduit le Président Ali Bongo Ondimba à assouplir l’état d’urgence sanitaire » (Jessye Ella Ekogha)

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha © DR

Le Gabon est considéré par les institutions internationales (OMS, ONU, BAD…) comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19. Une performance que n’a pas manqué de relever le porte parole de la Présidence lors de son point-presse hier, vendredi 23 octobre.

« Ce sont ces bonnes performances sur le front de la riposte anti-Covid qui ont conduit le Président de la République, la semaine dernière, à décider de l’assouplissement d’un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire », a déclaré Jessye Ella Ekogha.

Et le porte-parole de la Présidence d’expliquer la « philosophie générale » qui a prévalu à la prise de ces mesures d’assouplissement. « Ces mesures ont fait l’objet d’un arbitrage qui prend en compte à la fois la nécessaire protection sanitaire des populations et la volonté de s’acheminer progressivement vers le retour à la normale en privilégiant les pans les plus essentiels de la vie économique et sociale dans notre pays. »

Une position d’équilibre, respectueuse du principe de précaution, qui tire les leçons des déconvenues que connaissent certains pays (lire notre article) et qui est saluée par les institutions internationales (lire notre article).

L’un des pays africains les plus efficaces en matière de riposte face au Covid-19

Contrairement à d’autres pays dans le monde, l’épidémie de Covid-19 au Gabon est en net recul. Mieux, le pays est considéré en Afrique comme l’un des plus efficaces en termes de riposte face au virus. Il est celui qui, sur le continent, teste le plus par tête d’habitant (il a déjà testé l’équivalent de 10 % de sa population) et qui présente l’un des taux de létalité les plus faibles avec seulement 54 morts depuis le déclenchement de l’épidémie. A ce jour, le nombre de cas actifs est de 350 environ. Du jamais vu depuis le mois d’avril, peu de temps après le déclenchement sur son territoire de l’épidémie.

Outre pour sa stratégie de déconfinement prudente et progressive, qui permet de sauvegarder l’activité économique et de ménager l’essentiel de la vie sociale, le Gabon est également vanté par les institutions internationales pour sa politique de communication en matière sanitaire, à la fois réactive et transparente.