Covid-19 : La France anticipe une 2ème vague « pire » que la 1ère et durcit le couvre-feu

Le président français, Emmanuel Macron © DR

Près de 42 000 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Face à cette dégradation rapide de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé hier d’étendre le couvre-feu pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus. À partir de minuit ce vendredi, 46 millions de Français devront rester confinés entre 21 h et 6 h. 

La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 déferle. La France a battu son record de contaminations quotidiennes, avec 41 622 nouveaux cas de coronavirus et 165 décès supplémentaires enregistrés ces dernières 24 heures. 2 310 patients Covid sont hospitalisés en réanimation, un chiffre en hausse. « Il est possible que la deuxième vague soit pire que la première », selon Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Le couvre-feu , en vigueur de 21 h à 6 h depuis le 17 octobre à Paris, en Ile-de-France et dans huit métropoles, concernera 54 départements de France métropolitaine à partir de minuit, ce vendredi 23 octobre. Et « les semaines qui viennent seront dures », a prévenu le Premier ministre Jean Castex.

L’OMS appelle à la plus grande prudence

Face à cette situation, l’OMS appelle à la plus grande prudence et au maintien des mesures de restriction et des gestes barrières partout dans le monde.

Voilà qui devrait donner à réfléchir tout un pan de l’opposition gabonaise qui, de manière irresponsable et pour des motifs exclusivement politiciens, appelle à une levée précipitée de l’état d’urgence sanitaire, au risque de faire repartir brutalement l’épidémie que les autorités ont réussi jusqu’à présent à juguler.