BVMAC : Les raisons du report en 2021 du recrutement d’un nouveau directeur général

Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, est aussi le président du conseil d'administration de la BVMAC © DR

Réuni le 20 février à Douala, au Cameroun, le conseil d’administration de la Bourse régionale de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), a décidé de repousser le recrutement d’un nouveau directeur général au 1er janvier 2021. En voici les raisons.

Sous la conduite du président de son conseil d’administration, le Gabonais Henri Claude Oyima, par ailleurs PDG du groupe BGFIBank, la Bourse régionale de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a repoussé à janvier 2021 le recrutement de son nouveau directeur général.

Unique dépositaire de la Bourse régionale jusqu’en 2022 conformément à une décision des Chefs d’État de la Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) avait lancé un avis de recrutement en décembre 2019 en prévision de la nomination d’un nouveau directeur général en mars 2020.

Ce recrutement devrait désormais avoir lieu en janvier 2021. L’actuel intérimaire, Jean Claude Ngbwa, en poste depuis l’unification le 4 juillet 2019 des deux marchés financiers d’Afrique centrale (DSX et BVMAC) continuera à assumer ses fonctions au moins jusqu’à fin 2020.

Si aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier ce report, certaines sources évoquent des délais trop resserré pour identifier le profil idoine. D’autres, en revanche, font état d’un conflit de compétence entre le conseil d’administration de la BVMAC et la BEAC, institution chargée du processus de fusion et de dynamisation du marché financier en Afrique centrale.