BICIG Gabon : qui pour racheter les parts de BNP Paribas ?

Agence de la BICIG au Gabon @ DR

Après avoir annoncé son départ définitif du Gabon à l’issue d’un conseil d’administration du 18 janvier 2019, BNP Paribas a annoncé, ce mardi 23 avril, être à la recherche d’un acquéreur notamment pour sa participation dans la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).

BNP Paribas vend ses actifs dans la banque de détail au Gabon (mais aussi en Tunisie au sein de l’UBCI, l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie). Qui pour se porter acquéreur ? C’est la question qui brûle les lèvres des dirigeants du secteur bancaire depuis plusieurs semaines.

Au Gabon, BNP Paribas entend céder la totalité de sa participation au sein de la Banque internationale pour les commerces et l’industrie du Gabon (BICIG), soit 47 %. Cette vente marquera la fin de 32 ans de présence au Gabon pour la banque française.

Beaucoup supputent aujourd’hui sur l’identité du futur repreneur ? Sera-ce une banque déjà implantée dans le pays ? Une nouvelle banque qui pourrait s’y installer à cette occasion ? Ou bien est-ce que l’Etat, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), qui est déjà un actionnaire de référence de la BICIG (aux côtés de privés gabonais qui détiennent 26,6 % des actions) va continuer de monter au capital ?

A ce jours, BNP Paribas, le numéro un français du secteur bancaire dit toujours être en attente de la manifestation d’offres sérieuses.

Soupçonnée de vouloir quitter définitivement le continent africain, BNP Paribas s’est défendue en rappelant que l’Afrique « fait pleinement partie de son dispositif international ».