Marlène Ngoyi Mvidia, le nouvel Administrateur Directeur Général de la filiale du premier groupe bancaire d’Afrique centrale s’est confié à l’occasion d’une interview fleuve à nos confrères du Nouveau Gabon.
En RDC, BGFIBank entend tourner la page des années Selemani (le demi-frère de Joseph Kabila, marquées par de nombreuses affaires. C’est à Marlène Ngoyi Mvidia, nommée en octobre dernier Administrateur Directeur Général de la filiale RD congolaise du premier bancaire en Afrique centrale, qu’échoit cette mission.
Cette ex-collaboratrice de Merrill Lynch à New-York compte en particulier sur le développement de l’activité d’investment banking pour accroître la rentabilité et augmenter les parts de marché de BGFIBank RDC. C’est ce qu’elle a indiqué dans les colonnes du Nouveau Gabon.
« J’ai commencé ma carrière il y a presque 20 ans en investment banking dans les bureaux de Merrill Lynch à New York dans le secteur énergie. J’ai plus récemment été Directeur Général de BGFI Investment Banking (BIB), laquelle a énormément contribuée au financement de projets d’envergure à travers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest dans les secteurs : infrastructure, pétrolier, minier, hôteliers, emprunts obligataires des Etats etc. », rappelle Marlène Ngoyi Mvidia. La nouvelle ADG de BGFIBank RDC précise aussitôt que « cette ligne métier […] fera partie intégrale de l’offre de services de BGFIBank RDC en partenariat avec BIB ».
Cette offre, ajoute-t-elle, s’adressera très largement aux entreprises locales mais aussi à l’Etat, aux institutions parapubliques, aux larges corporate, aux partenariats publics-privés ainsi qu’aux investisseurs internationaux dans la mise en œuvre de projets majeurs en RDC (énergie, infrastructure, industries extractives/mines, FMCG etc.).
« BIB et BGFIBank RDC interviendront en qualité d’arrangeur dans la conception, la structuration, l’exécution et le suivi de plans de financement complexes en partenariat avec nos partenaires financiers internationaux. Nous avons, dans le passé, levé plusieurs milliards de dollars dans le cadre de transactions à succès et on souhaite introduire ces solutions sur le marché congolais dès à présent », a déclaré la numéro un de BGFIBank RDC dont l’ambition cette année sera d’ « augmenter le PNB de la banque via un renforcement des marges et des parts de marché et maîtriser les coûts à travers une efficience maximale de notre chaine de valeur. »