BGFI reste de très loin la première banque en Afrique centrale

Le PDG de BGFI Bank, Henri-Claude Oyima © DR

C’est ce qui ressort du classement annuel établi par l’hebdomadaire Jeune Afrique consacré au secteur financier. 

En Afrique centrale, le groupe BGFI occupe la première position des établissements bancaires avec un total de bilan de 5,457 milliards de dollars et un produit net bancaire de 376 millions de dollars.

Mieux, dans le top 10 des principaux établissements bancaires en Afrique centrale, BGFI place trois de ses entités. Outre la holding positionnée très loin devant, on retrouve à la seconde place du classement la filiale de BGFI au Gabon, son berceau historique (avec un total de bilan de 1,989 milliards de dollars et un produit net bancaire de 121 millions de dollars) et à la sixième place sa filiale en RDC (avec un total de bilan de 1,060 milliards de dollars et un produit net bancaire de 376 millions de dollars).

Quant à BGFI au Cameroun et en Guinée Equatoriale, elles se classent à de très honorables 13ème et 17ème place.

Source : hors série banque et finance 2019 de Jeune Afrique

Pour le groupe piloté par Henri Claude Oyima, ces résultats ne sont guère surprenants. L’année dernière déjà, BGFI occupait les premiers rangs de ce classement. Et en 2018, le groupe a réalisé d’excellentes performances.

« L’année 2018 a été marquée par une forte croissance de nos activités avec un total de bilan de plus de 3 milliards de FCFA et un résultat net qui est supérieur à celui de l’année 2017 », a déclaré Henri-Claude Oyima début janvier à nos confrères du Nouveau Gabon, expliquant que « ces performances trouvent leurs fondements dans la forte innovation en termes de produits et de services. »

A cette occasion, le PDG du groupe BGFI Bank est revenu sur ses objectifs en 2019 : « accélérer encore notre dynamique de croissance impulsée depuis plusieurs années, consolider notre position de leader dans le financement de nos économies, asseoir notre statut d’institution bancaire de référence à l’échelle de l’Afrique et nous développer à l’international pour toujours mieux y accompagner nos clients, tout en garantissant à nos actionnaires un rendement toujours élevé. »

Pour rappel, le groupe BGFI Bank est présent dans onze pays dans le monde. Il est depuis plusieurs années l’établissement bancaire leader en Afrique centrale.