Banque : Vice-Gouverneur de la BCEAO, ministres…, en déplacement au Sénégal, le PDG de BGFI, Henri Claude Oyima, multiplie les rendez-vous

Le PDG de BGFIBank, Henri Claude Oyima (2ème en partant de la droite) aux côtés du ministre des Finances sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo (au centre) © DR

Après avoir rencontré le président sénégalais Macky Sall mardi 16 juillet, Henri Claude Oyima, le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, a rencontré dans la foulée le vice-gouverneur de la BCEAO et deux membres du gouvernement sénégalais. 

En visite de travail au Sénégal, le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima a échangé mardi 16 juillet avec le vice-gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Abdoulaye Diop.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des échanges permanents avec les superviseurs des pays d’implantation du Groupe BGFIBank. Il a notamment été question des nouvelles dispositions réglementaires en matière de financement de l’économie et de commerce international, sur le contrôle interne des banques, ainsi que sur la supervision et le rôle des holdings financiers.

En marge de sa rencontre avec le vice-Gouverneur de la BCEAO, le PDG de BGFIBank a échangé avec le ministre sénégalais du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, ainsi que le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo. L’occasion pour Henri Claude Oyima de présenter les perspectives de développement de la banque d’origine gabonaise au Sénégal et de s’informer sur les projets prioritaires et les besoins de financement du pays dans le cadre Plan Sénégal Émergent.

Déjà leader en Afrique centrale, le groupe BGFIBank accélère son développement et entend renforcer, pour ce faire, sa présence en Afrique de l’Ouest où elle s’adresse à une clientèle haut de gamme, entreprises et personnalités. Preuve de cette ambition, tout récemment, la banque d’origine gabonaise a annoncé le doublement du capital de sa filiale en Côte d’Ivoire, principale économie de l’UEMOA (lire notre article).