Banque : Tous les détails sur la cyberattaque contre la BICIG au Gabon

Du 6 au 14 mai, la BICIG a été victime de cyber-pirates © DR

La BICIG, l’une des principales banques du Gabon qui vient d’être rachetée par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, a été victime d’une série de retraits frauduleux par cartes de paiements internationales. Etalés sur une période allant du 6 au 14 mai dernier, ils auraient été effectués depuis le Mexique. Le préjudice porte sur environ 2 000 cartes et 8 000 transactions pour un montant total de 200 millions de francs CFA.

« La BICIG informe son aimable clientèle qu’elle a été confrontée à des retraits frauduleux par cartes de paiements internationales », annonce la banque gabonaise par voie de communiqué ce lundi 18 mai.

« Nos équipes techniques en relation avec notre partenaire monétique et le groupe VISA, ont pu identifier les cartes et les transactions frauduleuses concernées afin de circonscrire définitivement l’incident », poursuit le communiqué », qui précise que la banque procédera au « remboursement intégral des montants dès ce lundi 18 Mai 2020 ».

Ce que confirme l’un des responsables de la banque : « aucun client ne subira un préjudice, toutes les opérations frauduleuses déjà débitées seront remboursées à partir du 18 mai sans attendre la réclamation du client ».

Selon une autre source au sein de la BICIG, « la fraude de type monétique a débuté le 6 mai avant d’être stoppée le 14 mai. Elle a pu être identifiée suite à des réclamations de la part de clients. Elle aurait été opérée depuis le Mexique selon les premières investigations. Elle porte sur environ 2 000 cartes et 8.000 transactions pour un montant total de 200 millions ». « 1200 clients ont été débités pour 113 millions sur leurs comptes BICIG. Les 800 autres n’ont pas été débités, la BICIG ayant pu suspendre depuis le 14 mai les opérations frauduleuses avant leur comptabilisation », explique-t-il.

Pour prévenir d’autres attaques de ce type, la banque a pris un certain nombre de mesures comme le blocage (depuis le 14 mai) de la possibilité d’effectuer des transactions avec la piste magnétique des cartes à l’origine de la fraude. Seules les opérations à partir de la puce de la carte sont désormais autorisées.

Pour rappel, longtemps propriété de BNP Paribas, la BICIG a été cédé au Fonds gabonais d’investissement stratégique. La semaine dernière, celui-ci a cédé sa participation de 47,04 % à Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA), la banque de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui. L’Etat gabonais, actionnaire à hauteur de 5 %, a fait de même (lire notre article).