Banque : Tournant majeur pour BGFI qui fera en 2020 son introduction en bourse

BGFI Bank, le groupe d'origine gabonaise piloté par Henri Claude Oyima, est le leader du secteur en Afrique centrale © DR

Premier groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), BGFIBank sera bientôt côté à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Ce sera la première cotation d’un grand groupe sur cette  bourse unifiée de la sous-région Afrique centrale, née de la fusion en juillet 2019 de la Douala stock exchange (DSX) (Cameroun) et la BVMAC (Gabon).

Annoncée par son président directeur général de ce groupe, Henri-Claude Oyima, dans les colonnes du magazine Forbes Afrique ce mois-ci, la nouvelle a officiellement été confirmée par communiqué ce mercredi 27 novembre.

Le groupe BGFIBank sera en 2020 introduit à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Pour la première banque de la zone Cemac, il s’agit d’un tournant majeur.

« Comme vous le savez, nous avons tout dernièrement fait l’objet d’une notation et avons été notés A+ avec perspective stable. Alors, j’anticipe un peu, et saisis l’occasion pour vous informer que dès 2020, notre groupe bancaire sera coté à la BVMAC. J’invite tous les autres champions régionaux à nous emboîter le pas pour faire rayonner cette place financière », avait déclaré Henri-Claude Oyima au magazine Forbes Afrique.

Le PDG de BGFIBank estime que « le déclic, l’impulsion doivent être données par les champions régionaux » afin d’alimenter le marché financier local. « Le Groupe BGFI Bank s’inscrit dans cette démarche. Il faut que les acteurs de la région puissent mesurer et saisir toutes les opportunités qu’offre la BVMAC », avait indiqué, toujours à Forbes Afrique, M. Oyima.

Cette introduction en bourse sera la première au sein de la BVMAC, la bourse unifiée de la Cemac née de la fusion en juillet 2019 de la Douala stock exchange (DSX) (Cameroun) et la BVMAC (Gabon). Comme tenu du poids financier et de la notoriété du groupe BGFIBank, sans doute créera-t-elle une émulation parmi les grands groupes opérant dans la sous-région.

Créé en 1971 au Gabon, le groupe BGFIBank est aujourd’hui présent dans dix pays en Afrique et à l’international via sa filiale Europe basée à Paris. Il est le leader du marché bancaire en Afrique centrale.