Banque mondiale, BDEAC… Le Gabon mobilise tous azimuts ses partenaires pour accélérer son développement

Rose Christiane Ossouka Raponda s'entretenant avec le directeur des opérations de la Banque mondiale au Gabon, Abdoulaye Seck © Twitter/Rose Christiane Ossouka Raponda

Vendredi 8 avril, alors que le président Ali Bongo Ondimba recevait le président de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Fortuna Toofa, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda recevait, elle, le directeur des opérations de la Banque mondiale au Gabon, Abdoulaye Seck. 

Alors que le Plan d’accélération de la transformation est à son hémistiche, le Gabon bat le rappel de ses partenaires pour accélérer son développement.

« Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour en audience, M. Fortuna Toofa et Mme Marie Delphine Lemanga Emande ép. Mbiake, respectivement président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale, et représentant résident de ladite institution, introduits par Mme Nicole Roboty, ministre de l’Economie et de la Relance », a indiqué la Présidence sur les réseaux sociaux.

« Le Président de la BDEAC a été honoré par le chef de l’Etat qui l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite gabonais », a-t-elle complété, précisant que « cette audience a été par ailleurs, l’occasion d’examiner les questions liées à la coopération et aux partenariats entre notre pays et l’institution financière ».

Le jour même, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenue à la Primature avec Abdoulaye Seck et Alice Ouedraogo, respectivement directeur des opérations et représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon.

« La Banque mondiale est un partenaire majeur du Gabon », a écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement gabonais, rappelant que celle-ci « appuie l’action du gouvernement en matière de santé, du numérique, de l’accès à l’électricité, etc. »

Entre autres sujets abordés, c’est l’emploi des jeunes qui a été au centre des discussions alors que le premier ministre a lancé la veille avec succès l’opération « Un taxi, un emploi, un avenir » (lire notre article). « Notre priorité commune : l’employabilité des jeunes afin de leur permettre de trouver un #emploi stable et durable. Personne ne doit être laissé de côté », a insisté sur ses réseaux sociaux Rose Christiane Ossouka Raponda en mentionnant le PAT, plan phare du gouvernement qui court jusqu’en 2023.