Banque : Marlène Ngoyi Mvidia, nouvelle directrice générale de BGFI en RDC

Marlène Ngoyi Mvidia, la nouvelle directrice générale de la filiale de la banque BGFI en RDC © DR

Cette nomination a été actée à l’occasion d’un conseil d’administration de la filiale RD congolaise de BGFI qui s’est tenu le 5 novembre dernier à Libreville.

Le 5 novembre dernier, à l’occasion d’un conseil d’administration de la filiale du groupe BGFI Bank en RDC qui a eu lieu dans la capitale gabonaise, c’est Marlène Ngoyi Mvidia qui a été désignée administrateur directeur général (ADG). Benito Furume, lui, a été nommé directeur général adjoint (DGA).

« Cette équipe sera particulièrement attachée à repositionner BGFIBank RDC sur la place congolaise à travers une stratégie commerciale orientée banque des entreprises et des institutionnels, banque privée, banque des particuliers et des professionnels et services financiers spécialisés », précise un communiqué du groupe diffusé ce mercredi 21 novembre.

« C’est une équipe performante capable de remettre BGFIBank RDC en ordre de marche. Ils disposent tous les deux des leviers nécessaires à l’accélération de la transformation commerciale, humaine, organisationnelle et prévisionnelle de la banque », a quant à lui déclaré Henri Claude Oyima, le PDG du Groupe BGFIBank.

Comme l’écrit Le Congo Libéré, site très informé sur l’actualité en RDC, « pour la nouvelle DG, Marlène Ngoyi Mvidia, la tâche sera lourde : faire oublier (les) années maudites qui ont vu le groupe perdre des parts de marché dans le plus vaste pays d’Afrique francophone. » Le site d’information rappelle que « Mme Ngoyi Mvidia succède à Francis Selemani, un ami d’enfance de Joseph Kabila, qui a été durant neuf ans DG de la filiale de BGFI en RDC. Or, sous son empire, les scandales se sont multipliés (Lumumba Papers, financement du groupe terroriste Hezbollah, indemnités indues, nombreuses malversations…) sous fond d’accointance avec le pouvoir politique. »

Présente dans le groupe depuis cinq ans, Marlène Ngoyi Mvidia a successivement occupé les fonctions de directeur général de BGFI Investment Banking, la banque d’investissements du Groupe BGFBank, puis de directeur général délégué de BGFIBank Europe, poste qu’elle occupait il y a encore quelques jours avant de rejoindre la tête de BGFIBank RDC.

Il est à noter par ailleurs que le groupe fait à nouveau confiance à une femme pour piloter l’une de ses filiales. Avec 4 femmes directrice générale (au Bénin, au Gabon, en RDC et à Sao Tomé) sur les 11 filiales que compte le groupe, BGFI est l’une des banques dont le management est le plus féminisé en Afrique.