Banque : « De potentielles acquisitions sont en cours d’étude au Cameroun » (Henri-Claude Oyima, PDG de BGFIBank)

Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, a rencontré ce jeudi 9 mai à Yaoundé, le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousman Mey © DR

C’est ce qu’a indiqué le patron du groupe bancaire à l’issue d’un entretien, jeudi 9 mai à Yaoundé, avec le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousman Mey. 

Officiellement, il s’agissait d’une visite de courtoisie. Mais le PDG de BGFIBank et le ministre camerounais de l’Economie en ont profité pour parler affaires.

A la sortie de l’entretien, jeudi 9 mai, Henri-Claude Oyima qui, auparavant, avait rencontré le premier ministre camerounais et le gouverneur de la BEAC, a levé un coin du voile sur le contenu des échanges avec Alamine Ousman Mey.

« Je suis au Cameroun, comme je fais dans tous nos pays d’implantation, essentiellement pour des visites de courtoisie. Nous avons rencontré le Premier Ministre, ainsi que le gouverneur de la BEAC. Il nous paraissait également important de rencontre le ministre de l’Economie », a expliqué M. Oyima.

« Je dois dire que nous sortons de là avec beaucoup d’optimisme sur les perspectives de développement tant du pays que de notre filiale. Nous avons fait un large tour des potentialités d’investissements du Cameroun. J’ai rappelé la volonté de mon groupe d’accompagner le Cameroun dans ses investissements », a-t-il poursuivi avant de s’exclamer : « BGFIBank est le premier groupe bancaire et financier de l’Afrique Centrale. Comment, dans ses conditions, ne pas être aux côtés de la première économie de cette région qu’est le Cameroun ! », a tenu à préciser M. Oyima.

Le PDG du groupe bancaire a également profité de l’occasion pour évoquer plus en détail les projets de développement de son Groupe au Cameroun.

« Nous avons échangé sur les projets de développement et de déploiement du Groupe BGFIBank au Cameroun par croissance organique, via une augmentation de capital de 10 à 20 milliards de FCFA de notre filiale locale ; mais également via une stratégie de croissance externe. De potentielles acquisitions sont d’ailleurs en cours d’étude », a révélé M. Oyima.

De quoi sans doute permettre à la banque d’origine gabonaise de consolider son statut de premier groupe bancaire en Afrique centrale.