[Analyse] Pourquoi le redémarrage de l’économie chinoise est une bonne nouvelle pour le Gabon

L'économie chinoise repart à la hausse en cette rentrée. Une bonne nouvelle également pour le Gabon © DR

Une série d’indicateurs en provenance de Chine ont été rendus publics ce mardi matin. Tous montrent un net redémarrage de l’économie de l’Empire du Milieu, d’où est partie en décembre dernier la pandémie de Covid-19. Une excellente nouvelle également pour le Gabon dont la Chine est le premier partenaire commercial et la première destination de ses exportations. 

Premier arrêté, premier à repartir.

Touchée dès le mois de décembre par la pandémie de Covid-19, qui s’est propagée dans le reste du monde depuis la province de Wuhan, située dans le centre du pays, la Chine voit son économie repartir de manière vigoureuse.

C’est ce qui ressort d’une série d’indicateurs publiés ce mardi matin. A la fin septembre, les importations sont en hausse de 13 % sur un an.

L’activité manufacturière s’est, elle, affichée à son plus haut niveau en sept mois en septembre et celle dans les services à son plus haut niveau depuis trois mois.

La Chine, où est apparue l’épidémie de Covid-19, est le premier pays à avoir souffert de l’impact des mesures de quarantaine sur son économie, mais aussi le premier à avoir connu une reprise, à partir du deuxième trimestre, avec un rebond de 3,2 % par rapport à la même période de 2019, après une chute du PIB de 6,8 % au cours des trois premiers mois de l’année.

Jusqu’à présent, cette reprise était essentiellement la conséquence des mesures de stimulus, avec des investissements élevés, mais une consommation en berne. Or, à partir d’août, la consommation repart enfin avec une hausse des ventes au détail de 0,5 % par rapport à août 2019.

La Chine est devenu le premier partenaire commercial du Gabon en 2018

Ces performances de l’économie chinoise sont une bonne nouvelle pour le pays lui-même mais également pour une bonne partie du reste du monde. Les Etats-Unis, vis-à-vis desquels la Chine a creusé son déficit commercial de 19 % en un an, mais également de nombreux autres pays, dont… le Gabon.

En 2018, la Chine est devenu le premier partenaire commercial du Gabon. Entre les deux pays, le volume des échanges commerciaux est passé de 610 milliards de francs CFA en 2008 à 1 000 milliards en 2018.

« Qu’il s’agisse du pétrole, du manganèse ou du bois, trois des principaux produits d’exportation du pays, c’est essentiellement vers la Chine qu’il sont exportés », précise ce spécialiste des « commodities » (matières premières) en Afrique au sein d’une grande banque internationale à Londres.

« Mécaniquement, le redémarrage de l’économie chinoise va impacter favorablement le Gabon. Tant au niveau économique – avec la hausse des volumes de production et des exportations, mais aussi des investissements des entreprises chinoises sur place, etc. – qu’au niveau budgétaire – le surcroît d’activité économique va se traduire par des rentrées d’argent supplémentaires dans les caisses de l’Etat -. Pour le pays, il s’agit donc d’une très bonne nouvelle », explique cet économiste.

De quoi en tout cas attiser la reprise de l’économie gabonaise à laquelle s’attèle les autorités.