Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.
LES TOPS
Ali Bongo Ondimba. En convoquant au débotté une réunion ce vendredi à la Présidence, en présence des ministres de la Santé et des Comptes publics, ainsi que de responsables administratifs (directeurs de la CNAMGS, de la CNSS et du Trésor) (lire notre article), le chef de l’Etat a permis de désamorcer la grève prévue ce lundi 30 mai à la CNSS dont les conséquences auraient été catastrophiques pour des dizaines de milliers de Gabonais (lire notre article).
Richard Ndi Bekoung. Quelques heures après la fin de la réunion convoquée par le président Ali Bongo Ondimba au cours de laquelle il a exigé le paiement immédiat des salaires des agents de la CNAMGS et de la CNSS, ainsi que le versement des prestations, le syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS) a levé le préavis de grève déposé pour ce lundi 30 mai (lire notre article). Un geste responsable, hélas pas si courant dans le milieu syndical, qu’il convient de de saluer.
US Bitam. Si l’équipe de National 1 s’est convenablement illustrée en ce début de championnat (une victoire et un nul), c’est sur les réseaux sociaux qu’elle s’est particulièrement distinguée. Depuis le début du championnat gabonais de football, l’USB fait le show sur Twitter, en espérant qu’elle fera des émules. Le football et en effet un sport. Mais c’est aussi un spectacle. L’US Bitam, à travers sa politique de communication, a le mérite de nous le rappeler (lire notre article).
LES FLOPS
Patrick Ossi Okori. N’eut été l’intervention du chef de l’Etat ce vendredi (voir ci-dessus), la CNSS, dont il est le directeur général aurait été en grève à partir de ce lundi 30 mai, pénalisant des dizaines de milliers de Gabonais, parmi les plus fragiles. Difficile de comprendre que les salaires des agents ne soient pas versés à bonne date alors que, par ailleurs, l’argent, pourtant disponible, est dépensé dans tout autre chose. Le fonctionnement de la CNSS, tout comme de la CNAMGS, mériterait un audit approfondi afin de vérifier qu’au-delà de la mauvaise gestion, il n’y a pas malversation (lire notre article).
Ghislain Moussavou. Le directeur général des Forêts, a été placé sous mandat de dépôt, dans la nuit de mardi après plusieurs heures de garde à vue dans les locaux de la direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), communément appelée B2. Il est soupçonné de malversation, escroquerie et concussion.
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Le vice-président et porte-parole de l’Union nationale agace. Certains proches de Paulette Missambo, élue présidente du parti en novembre dernier, lui reproche de vouloir être « calife à la place du calife » et se comporter comme le chef du mouvement. Une grogne dont pourrait bien profiter Paul-Marie Gondjout qui peaufine sa candidature à la présidentielle de 2023 (lire notre article).