Gabon : Ali Bongo Ondimba désamorce une grève aux effets potentiellement catastrophiques à la CNSS

La réunion convoquée vendredi 27 mai à la Présidence par Ali Bongo Ondimba a permet d'éviter une grève aux effets potentiellement catastrophiques © Facebook/Présidence Gabon

Ouf de soulagement pour les populations. 24 heures à peine après l’annonce de leur entrée en grève et de la fermeture de toutes les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS) a fait savoir que le mouvement de grogne était finalement annulé. Une décision consécutive à la réunion convoqué la veille, vendredi, par le chef de l’Etat qui a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Le vendredi 27 mai 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba était en colère. Et il a tapé du poing sur la table.

Séance tenante, il a convoqué au Palais Rénovation le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, sa collègue du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, ainsi que les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS).

La raison de cette « convocation » : les dysfonctionnements qui émaillent le fonctionnement de ces deux entités. Le président a exigé que les salaires dus aux agents soient immédiatement versés et que l’ensemble des prestations soient assurées. Le chef de l’Etat a également demandé une révision de fond en comble du fonctionnement de ces organismes.

Quelques heures seulement après la fin de cette réunion, Richard Ndi Bekoung, le président du syndicat des professionnels de sécurité sociale, a annoncé l’annulation du mouvement de grève qui devait débuter ce lundi 30 mai. « Étant donné que notre principale revendication était la garantie des paiements des salaires et des pensions à date échue et que nous avons été rassurés sur ce point, nous ne pouvons que décider de la levée du mouvement de grève qui était prévu pour le lundi 30 mai 2022. Nous invitons donc les agents de la CNSS à se rendre sur leurs lieux de travail afin de vaquer à leurs occupations. La situation des salaires sera régularisée au plus tard le mercredi 1er juin », a-t-il déclaré, rassuré et satisfait.

Encore une fois (après l’avoir déjà fait il y a quelques jours au sujet de l’état et de la propreté des voies de circulation dans le Grand Libreville), Ali Bongo Ondimba a été contraint de descendre dans l’arène. Et pallier les insuffisances de certains ? En tout cas, le moins que l’on puisse dire est que l’implication du président a porté ses fruits.