Ali Bongo Ondimba reçoit une délégation du Medef, de retour au Gabon 11 ans après

Ali Bongo Ondimba recevant une forte délégation du Medef ce mardi 6 décembre 2022 au Palais Rénovation © Facebook/Présidence Gabon

Le président gabonais a reçu ce mardi 6 décembre une très forte délégation – de près d’une trentaine de membres – du Mouvement des Entreprises de France. C’est la première fois depuis onze que cette association patronale se déplace au Gabon. Il faut dire que le pays, qui a adhéré en juin dernier au Commonwealth et dont la Chine est devenue le premier partenaire commercial, loin devant la France dont la part de marché a été divisée par deux en dix ans, fait l’objet de toutes les attentions de la part des investisseurs. Voici le communiqué publié à cette occasion par la Présidence gabonaise.

« Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour en audience une délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) accompagnée de S.E.M. Alexis Lamek, Ambassadeur Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, en présence des membres du gouvernement et de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).

Présent à Libreville depuis quelques jours dans le cadre d’une mission de prospection, le MEDEF est venu exprimer au Président de la République son souhait de renforcer le partenariat avec le Gabon à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le PAT tels que les infrastructures, l’énergie, la pêche, le numérique et l’environnement.

Cette visite du premier réseau d’entrepreneurs français au Gabon intervient au moment où notre pays est considéré à l’échelle internationale comme un partenaire fiable et stable, au regard de la mise en place d’une économie de transformation diversifiée dans les secteurs du bois, de la pêche, de l’éco- tourisme, des services financiers entre autres. Ce partage d’expérience entre le MEDEF et la FEG participe à la création de richesses et au développement de notre pays.

En rappel, le MEDEF a participé aux travaux organisés le 5 décembre dernier par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon dans le cadre du projet « Invest in Gabon» aux côtés du Fonds d’Investissements Stratégiques (FGIS), de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) ainsi que du Secrétariat Exécutif du Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Session au cours de laquelle les opportunités d’investissement dans les secteurs clés de croissance de l’économie et les principales réformes mises en place afin de faciliter l’investissement dans notre pays ont été présentées. »