Accès aux réseaux sociaux en 2021 : Le Gabon leader en Afrique centrale

Le Gabon, pays où l'accès aux réseaux sociaux est le plus important en Afrique centrale © DR

Dans le rapport du GSMA (organisme regroupant les opérateurs télécoms dans le monde) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) publié récemment, le Gabon figure à la 1ère place en matière d’accès et d’usage aux réseaux sociaux en 2021 en Afrique centrale. Avec 40 % de sa population connectée, le pays devance São Tomé-et-Principe (32 %) et le Cameroun (17 %).

C’est un classement qui démontre, d’une part, que le Gabon est le pays d’Afrique centrale le plus avancé en matière de nouvelles technologies et qui, d’autre part, démontre combien ceux qui crient à la censure au Gabon – souvent de manière pavlovienne – confondent leurs fantasmes avec la réalité.

Dans le dernier rapport du GSMA, l’organisme regroupant les opérateurs télécoms dans le monde, et de la CEA, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, publié récemment, le Gabon se hisse à la 1ère place des pays en Afrique centrale en matière d’accès et d’usage aux réseaux sociaux en 2021.

En plus d’être leader du commerce électronique dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Gabon est également leader de cette zone en matière du taux de pénétration des réseaux sociaux.

Dans ce classement, le Gabon, avec 40 % de sa population, affiche en début d’année 2021 le meilleur taux d’accès aux réseaux sociaux dans la CEEAC. Cette tendance est motivée par l’adoption rapide des médias sociaux et à la faible barrière qu’ils apposent à leur pénétration.

Dans le détail, Facebook, avec ses 14 millions d’utilisateurs dans la sous-région, en janvier 2021, est le réseau social le plus utilisé, suivi par WhatsApp et Instagram.

Sur la 2ème et 3ème place du podium, se retrouvent São Tomé-et-Principe (32 %) et le Cameroun (17 %).

Le Congo (15 %), la Guinée équatoriale (9 %), l’Angola (8,5 %), le Rwanda (6,5 %), le Burundi (6 %) ; la RD Congo (5 %) et le Tchad (5 %) complètent ce classement.