
Le président du Gabon est à Paris où il doit assister les 22 et 23 juin au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Ce jeudi 21 juin aux environs de 14h45, il a été reçu en tête à tête par le président Emmanuel Macron.
Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’Etat reçu par Emmanuel Macron à la veille de ce Sommet dont l’objet est de revoir les règles de financement entre les pays du Nord et du Sud (lire notre article à ce sujet).
Il a simplement été précédé cet après-midi par Mahamat Idriss Déby Itno, le président de la transition tchadienne.
L’entretien en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, « très chaleureux » selon des sources toutes concordantes, a duré plus d’une trentaine de minutes.
Ali Bongo Ondimba rend la politesse à Emmanuel Macron
Les deux dirigeants entretiennent des relations très étroites. Ils partagent la même passion pour le football. Surtout, ils sont tous deux très engagés en faveur du climat, sujet sur lequel le Gabon, pays considéré comme le plus carbone positif au monde, est particulièrement en pointe.
Début mars dernier, Emmanuel Macron était à Libreville pour le One Forest Summit. En venant aujourd’hui à Paris en ce mois de juin, son « ami » Ali Bongo Ondimba lui a donc rendu la politesse.
Voir l’arrivée à l’Elysée ce jeudi 21 juin d’Ali Bongo Ondimba accueilli par Emmanuel Macron en cliquant sur ce lien.