Vidéo : quand Alexandre Barro Chambrier se rend au QG de son adversaire, le candidat du PDG, Séverin Pierre Ndong Ekomi

Alexandre Barro Chambrier s'est rendu mercredi 24 octobre à l'improviste au QG de son adversaire, le candidat du PDG, Séverin Pierre Ndong Ekomi © Imprim écran

La scène a eu lieu aujourd’hui dans le quatrième arrondissement de Libreville où les deux hommes s’affronteront samedi 27 octobre pour le premier siège de député. 

Mais quelle mouche a donc piqué Alexandre Barro Chambrier, le président du RHM ? Aujourd’hui, le président du RHM est entré à l’improviste dans le QG de son adversaire, Séverin Pierre Ndong Ekomi, absent à ce moment-là. Une scène rarissime en pleine campagne électorale.

Sur la vidéo, on voit Barro Chambrier déambuler dans la pièce, serrer quelques mains et finir par embrasser le visage crispé Patricia Carlie Taye, la candidate CLR arrivée troisième lors du premier tour avec 15,13 % des voix, lui donnant du « ma sœur ».

En revanche, il tient des propos pour le moins désobligeants à l’encontre de son jeune adversaire, qui plus est chez celui-ci et en son absence. S’adressant à Patricia Carlie Taye, Barro Chambrier déclare : « si toi, ma sœur, tu avais été devant. Moi à la limite, j’aurais dit, bon, ma sœur elle est là, ça va. Mais l’autre là, quand même, c’est un peu compliqué. Il va attendre un peu ». Pas très élégant, font remarquer les Gabonais sur les réseaux sociaux.

Mais la grande question reste la suivante : qu’est donc venu faire Barro Chambrier au QG de son adversaire ? Il est vrai que ce geste, tout sauf amical, à en juger par ses propos peu amènes à l’encontre du candidat du PDG, est incompréhensible.

Du coup, les supputations vont bon train. Pour les uns, Barro Chambrier serait venu au QG de Séverin Pierre Ndong Ekomi en pensant se faire agresser ou insulter devant les caméras, ce qui lui aurait permis de se victimiser et de faire passer son adversaire pour un voyou de quartier (comme ses partisans ont tenté de le faire la semaine dernière). Pour les autres, le président du RHM, aux abois, ne saurait plus quoi faire alors qu’il est en très mauvaise posture. L’écart entre lui et son adversaire n’est que de 1,41 % des voix au premier tour, et la candidate arrivée troisième avec 15,13 % des suffrages a rallié Séverin Pierre Ndong Ekomi, le propulsant ainsi comme favori du scrutin.

« Alexandre semble déboussolé. Je ne le reconnais pas. Son geste est incompréhensible. Il brouille son image et sa stratégie. Se rendre au QG du PDG, c’est comme s’il voulait signifier qu’il rentrait à la maison. Vraiment, je ne saurais expliquer ses images », a commenté dépité un de ses proches, qui figurent parmi ses plus fervents soutiens.

Dans cette vidéo, Barro Chambrier avoue qu’il est en fâcheuse posture. « Je vais comme je vais », dit-il. « Je me bats contre tout le monde ». Des propos empreints de pessimisme qui montre que le président du RHM a sans doute intégré l’idée d’une probable future défaite ce samedi 27 octobre.