A peine nommé le 12 janvier dernier ministre de l’Eau et de l’Energie en remplacement de Patrick Eyeghe Ndong, Tony Ondo Mba élargi son périmètre ministériel en récupérant le portefeuille des Mines à Christian Magnagna qui quitte le gouvernement, vient d’annoncer le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.
Son ascension est fulgurante. Tout récemment nommé ministre de l’Eau et de l’Energie, Tony Ondo Mba, élargit son champ d’action ministériel en récupérant le portefeuille des Mines. Il remplace ainsi Christian Magnagna, démissionnaire.
Selon diverses sources, il s’agit d’un remaniement technique justifié par un souci de cohérence et d’efficacité de l’action publique en matière industrielle. Tony Ondo Mba aura en effet la charge de certains des plus grands dossiers industriels du pays, notamment ceux qui concerne la SEEG (eau et électricité) dont le processus de privatisation entre dans sa phase critique, ainsi que la COMILOG (manganèse), dont l’Etat est coactionnaire au côté du français Eramet.
Tony Ondo Mba est un proche de Brice Laccruche Alihanga, le puissant directeur de cabinet du président Ali Bongo qui garde, dit-on, la haute-main sur les dossiers industriels et financiers du pays. Les deux hommes ont d’ailleurs travaillé ensemble au sein de la CNNII et de l’AJEV.
La Libreville lui avait consacré un portrait au moment de sa nomination, il y a deux semaines, au ministère de l’Eau et de l’Energie (cliquez ici pour lire l’article).