Suite de la tournée d’Ali Bongo Ondimba en Afrique Centrale

Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso à Brazzaville, le 17 février 2018. Source : DCP Congo-Brazzaville.

Menée au pas de charge. Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat du Gabon et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a poursuivi hier sa tournée en Afrique Centrale.

Débutée lundi par une visite à Kigali au président rwandais Paul Kagamé, qui vient de prendre la tête de l’Union Africaine, et suivie jeudi par un déplacement à Luanda pour y rencontrer son homologue Joao Louranço, la tournée du chef de l’Etat gabonais l’a conduit samedi 17 février à Brazzaville pour un entretien avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso.

Le Congo-Kinshasa et le Centrafrique au menu des discussions

Lors de leurs échanges, les présidents congolais et gabonais ont évoqué les traditionnelles questions bilatérales, sous-régionales et continentales. La situation sécuritaire dans certains pays de la sous-région a toutefois occupé une bonne partie des discussions. Les cas – jugés préoccupants – de la RCA et de la RDC ont été longuement évoqués. Afin de contribuer à la résolution de ces crises, qui affectent mécaniquement la stabilité de la sous-région, les deux chefs d’Etat ont invité les présidents Faustin-Archange Touadéra (RCA) et Joseph Kabila (RDC) à participer le 6 mars prochain à Libreville à un « dialogue » à l’occasion d’un Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).

Leadership

L’Afrique Centrale accuse un certain retard en termes d’intégration par rapport à d’autres ensembles sous-régionaux sur le continent (EAC, SADC, CEDEAO). Par manque de leadership, disent les experts. « C’est justement ce vide que le Président gabonais entend combler. Le Gabon peut se le permettre au vu de sa situation, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres pays de la sous-région en proie à de graves difficultés, notamment sur le plan sécuritaire », explique un diplomate occidental qui met en avant l’activisme du Gabon sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.

Après le Congo-Brazzaville, Ali Bongo Ondimba se rendra le 22 février en
République démocratique du Congo (RDC) pour la quatrième et dernière étape de sa tournée dans la sous-régionale.