Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), poursuit sa tournée dans la sous-région. Après s’être déplacé, lundi 12 février au Rwanda, pour y rencontrer son homologue Paul Kagamé, actuel président de l’Union Africaine, le chef de l’Etat gabonais se rend aujourd’hui à Luanda, la capitale angolaise.
A cette occasion, il s’entretiendra avec son homologue, Joao Lourenço, qui a succédé en septembre dernier, à Eduardo Dos Santos. Les questions de paix, de sécurité, de terrorisme, d’intégration régionale et de migration, seront en priorité abordées, en sus d’autres sujets d’intérêt bilatéral.
Ali Bongo Ondimba ambitionne d’accélérer le processus d’intégration en Afrique Centrale. La sous-région accuse, sur ce plan, un retard par rapport aux autres ensembles sous-régionaux (EAC, SADC, UEMOA notamment). Un retard que le chef de l’Etat gabonais entend convaincre ses pairs de combler progressivement. Le climat semble, en tout cas, propice. Une intense activité diplomatique est déployée actuellement dans la zone CEEAC. Hier, 14 février, Joseph Kabila, Joao Lourenço et Denis Sassou-Nguesso se sont entretenus à Kinshasa.
Après Kigali et Luanda, Ali Bongo Ondimba se rendra, dans le cadre de sa tournée sous-régionale, à Brazzaville pour y rencontrer Denis Sassou Nguesso.