Sommet 2021 pour l’adaptation aux changements climatiques : Le Gabon confirme son leadership en Afrique

Lee White a participé lundi 25 janvier 2021 au Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques auquel a également pris part Ban Ki-moon © DR

Le ministre gabonais de l’Environnement, le professeur Lee White, a participé lundi 25 janvier au sommet pour l’adaptation aux changements climatiques (CAS 2021) présidé par la ministre Néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag. Sa parole y était particulièrement attendue. 

Organisé à l’initiative des Pays-Bas, le CAS 2021 est la première plate-forme de dirigeants mondiaux consacré à l’accélération des mesures devant être prises pour s’adapter au nouveau contexte climatique.

Le Gabon a pris part ce lundi à l’édition 2021 en qualité de « membre premium », selon le terme d’un des participants.

Le pays, reconnu pour sa défense active de l’environnement et son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, dirige en effet le groupe des négociateurs africains en vue de la prochaine COP 26 qui aura lieu à Glasgow (Ecosse) en novembre prochain.

Lors de ce Sommet pour l’Adaptation aux changements climatiques, Lee White a annoncé la conclusion d’un partenariat visant à renforcer les efforts faits en Afrique en matière d’adaptation aux changements climatiques.

« Je suis heureux d’annoncer que l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI) signera un partenariat avec le Centre Mondial pour l’Adaptation (GCA). Le GCA (présidé par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, NDLR) sera notre partenaire principal dans la coordination visant à accélérer les mesures d’adaptation et de résilience au changement climatique », a indiqué le ministre gabonais de l’Environnement, connu pour être un fervent défenseur de la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète.