[Série] Bilan de la tournée diplomatique d’Ali Bongo Ondimba : Jessye Ella Ekogha détaille ce que la COP 26 va concrètement rapporter au Gabon

Le porte-parole du président gabonais, Jessye Ella Ekogha, était l'invité du Da Fresh Morning sur Urban FM vendredi 19 novembre 2021 © DR

Invité vendredi matin, 19 novembre, du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, la radio la plus populaire au Gabon, le porte-parole de la Présidence de la République a dressé, de façon très concrète et précise, le bilan de la longue tournée diplomatique (de trois semaines) du président Ali Bongo Ondimba à laquelle il a participé de bout en bout et qu’il a qualifiée de « très intéressante et fructueuse ». Deuxième épisode de cette série : Qu’est-ce que le Gabon a obtenu à la COP 26 (du 1er au 12 novembre), qui fut la seconde étape de cette tournée diplomatique ? Réponse de Jessye Ella Ekogha. 

« Il faut rappeler aux populations les choses telles qu’elles sont car beaucoup de fausses informations ont circulé à ce sujet. La COP de Glasgow a été, avec celle de Paris et de Copenhague, l’une des trois plus importantes de l’Histoire.

Premier avancée de la COP de Glasgow : la mise en place de ce qui a été négocié lors des accords de Paris en 2015, notamment les mécanismes de financiers de compensation. La COP de Paris a dit : on va mettre de l’argent pour le climat. La COP de Glasgow : voilà comment on va le distribuer.

Deuxième avancée : la sacralisation de la limite de la hausse des températures à 1,5 degré Celsius d’ici 2050 afin que cette limite ne soit pas repoussée.

Concrètement, cela doit permettre d’éviter de se retrouver avec Port-Gentil sous l’eau, le Bord de mer de Libreville totalement noyé. Donc, c’est très concret.

Troisième avancée : le montant mis sur la table par les pays développés pour financer la transition écologique, initialement de 100 milliards de dollars, a été augmenté. Le Gabon en sera l’un des grands bénéficiaires.

Quatrième avancée, très importante pour le Gabon : la modification de l’article 6 qui permet de créer le marché des crédits carbone. Ces crédits carbones, c’est l’avenir du Gabon. Sur la transformation locale du bois, on a dix ans d’avance. Sur les crédits carbone, le Gabon a des années d’avance. Il est l’un des rares pays de la planète à être ‘carbone négatif’ grâce à la couverture forestière de son territoire. Il sera donc l’un des grands bénéficiaires de ce marché des crédits carbone, qui sera l’un des principaux marchés à l’avenir.

Les effets négatifs du réchauffement climatique sont visibles partout sur la planète. La meilleure façon de lutter contre le phénomène, c’est notamment à travers la mise en place de crédits carbone. C’est précisément le travail que le Gabon est en train de mener. »

Voir en vidéo l’intégralité de l’émission en cliquant sur ce lien.