[Série] Ali Bongo Ondimba, candidat à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon ? Ce qu’en pense… Alain-Claude Bilie-By-Nze

Le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze © Twitter

Lors de son traditionnel discours des vœux à la Nation ce vendredi 31 décembre 2021, le président gabonais a eu une formule aussi interpellante qu’ambivalente pour évoquer l’avenir. « Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Des mots qu’il a accompagnés d’un grand geste de la main comme pour se projeter vers l’avant. Par cette formule, pour le moins sibylline, le chef de l’Etat a-t-il voulu laisser entendre qu’il sera candidat à sa réélection lors de la présidentielle de 2023 ? A cette question, qui taraudent les Gabonais, voici la réponse du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze. 

«’Au-delà’, cela veut dire d’abord que M. Ali Bongo Ondimba assume pleinement sa responsabilité de chef de l’Etat. Il a la ferme intention, contrairement à ce que certains prétendent qu’il ne gouverne pas ou qu’il ne gère pas, d’assurer son mandat jusqu’à la dernière minute de la fin de son actuel mandat, quelque part lors de la deuxième moitié de 2023. Mais ‘au-delà, peut également signifier sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit. Il l’a déjà laissé sous-entendre sans le dire explicitement lorsqu’il s’est présenté en juin dernier devant les deux chambres du Parlement. Il a dit : ‘Je suis là pour vous, et je serai encore là », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze à la télévision le 31 décembre au soir, faisant ainsi l’exégèse des propos du chef de l’Etat.

Appelés à commenter le discours du chef de l’Etat le soir du Réveillon de la Saint-Sylvestre, d’autres ministres sont allés plus loin encore en déclarant explicitement qu’ils souhaitaient qu’Ali Bongo Ondimba soit candidat à sa réélection en 2023.

C’est à découvrir dans la suite de notre série.

Lire également à ce sujet notre article : Lors de son discours des vœux, Ali Bongo Ondimba a-t-il pris date pour l’élection présidentielle de 2023 au Gabon ?