Selon le rapport de l’ONU « Water security in Africa », le Gabon est le 3ème pays sur 54 en Afrique où l’approvisionnement en eau est le mieux assuré

Selon l'ONU, le Gabon est le troisième pays en Afrique où l'approvisionnement en eau est le mieux garanti © DR

Réalisé par l’Institut pour l’environnement, l’eau et la santé, un organisme logé au sein de l’Université des Nations Unies, les évaluations préliminaires réalisées en vue du rapport « Water security in Africa » (« Sécurité de l’eau en Afrique ») et rendues publiques le 20 mars dernier, classent le Gabon à la troisième marche du podium des pays africains où l’approvisionnement en eau est le mieux assuré, juste derrière l’Egypte et le Botswana. Une performance remarquable.

C’est un pré-rapport que les « médias » proches de l’opposition, adeptes du Gabon bashing, se garderont bien d’évoquer. Et pour cause, dans le classement qu’il contient, le Gabon se hisse à la troisième place sur 54.

Ce pré-rapport, c’est celui réalisé par l’Institut pour l’environnement, l’eau et la santé, un organisme logé au sein de l’Université des Nations Unies dont les résultats préliminaires ont été publiés le 20 mars dernier.

Sur la base de dix critères (accès à l’eau potable, accès aux sanitaires, hygiène et santé, disponibilité de l’eau, efficacité du système de retraitement des eaux usés, infrastructures pour la distribution d’eau, gouvernance en matière d’eau, gestion des risques liés à l’eau et physiographie), il a classé les pays d’Afrique selon le degré de sécurisation de l’accès à l’eau potable.

Résultat : le Gabon se hisse à la troisième place du podium, juste derrière l’Egypte et le Botswana, suivis de l’Ile Maurice et de la Tunisie.

Lire le rapport et le compte-rendu du rapport Water security (en anglais) en cliquant ici et ici