Sécurité : Le ministre de l’Intérieur du Gabon attendu à Paris la semaine prochaine

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou (à gauche), lors du conseil des ministres le 7 novembre dernier. Titulaire du double portefeuille de l'intérieur et de la justice, il est le seul membre du gouvernement gabonais a posséder le titre de ministre d'Etat © DR

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou participera à la 21ème édition du Salon mondial de la sûreté et la sécurité intérieure des États (Milipol) qui se tiendra du 19 au 22 novembre dans la capitale française.

Organisé sous l’égide du ministère français de l’Intérieur, cet événement se tiendra à Paris, en France, du 19 au 22 novembre.

Programmé tous les deux ans, il est présenté par ses organisateurs comme une plateforme de promotion pour les entreprises de sûreté. Il s’agit pour elles de proposer des solutions technologiques innovantes pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, assurer le contrôle des frontières, la protection des infrastructures critiques, la sécurité urbaine, ou encore réaliser l’analyse et la gestion des risques.

Milipol est également un lieu d’échange et de débat de « très haut niveau sur les sujets les plus structurants pour la sûreté et la sécurité intérieure des États », toujours selon ses organisateurs.

Seul ministre d’Etat du gouvernement

C’est la première fois qu’Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, qui conduira la délégation gabonaise, participera à ce salon qui est aussi l’occasion de développer son réseau à l’international. « En marge de ce rendez-vous, le ministre d’État aura des entretiens avec certains de ses homologues ministres de l’Intérieur et de la Justice », indique d’ailleurs la communication gouvernementale.

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a été nommé à la tête du super ministère de l’Intérieur et de la Justice en juin dernier. Originaire de la Nyanga, dans l’extrême sud-ouest du pays, il est aussi réputé pour sa sobriété que pour son efficacité (lire son portrait en cliquant ici). Signe de la confiance placée en lui par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, Mboumbou Miyakou est le seul, sur la trentaine de membres que compte le gouvernement, à disposer du titre de ministre d’Etat.