Rumeurs de disparition d’enfants au Gabon : « A ce jour, aucune plainte n’a été enregistrée ni dans les unités de PJ ni au Parquet de la République de Libreville » (Procureur)

A Libreville, les rumeurs les plus folles bruissent depuis quelques jours © DR

Ce vendredi soir, dans une déclaration officielle, le procureur général près la Cour d’appel de Libreville, Appolinaire Ndziengui, a dénoncé les rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux au sujet d’une présumée vague de disparitions d’enfants dans la capitale gabonaise. Il a prévenu que ceux qui relaieraient de tels messages seraient sanctionnés.

« Depuis quelques jours, des informations relayées abondamment sur les réseaux sociaux font état d’enlèvements d’enfants à Libreville. Face à cette situation qui créée la psychose au sein de la population, il est à relever que jusqu’à ce jour, aucune plainte n’a été enregistrée ni dans les unités de police judiciaire, ni au Parquet de la République de Libreville. 

Aussi, le Parquet général près la Cour d’appel de Libreville lance un appel solennel à l’ensemble de la population et invite toutes les personnes ayant été victimes et témoins de tels faits à se rapprocher des différents services de police ou de gendarmerie ou du Parquet de la République de Libreville afin de retrouver les éventuels auteurs des faits dénoncés. 

Le Parquet général tient néanmoins à rappeler que conformément aux dispositions de l’article 227 al 1er du Code pénal, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses faites de mauvaise foi et qui aura troublé ou sera susceptible de troubler l’ordre public expose son auteur à une peine d’emprisonnement de 5 ans et à une amende de 3 millions de francs CFA. 

De même le Parquet général rappelle le devoir de vigilance et de responsabilité des parents dans la protection de leurs enfants notamment mineurs. Aussi, des poursuites judiciaires seront donc désormais systématiquement engagées contre toutes les personnes qui se sont rendues coupables de propagation de fausses nouvelles de mauvaise foi et contre les parents dont les enfants mineurs seront aperçus seuls dans la rue ou aux abords des voies de grande circulation », a prévenu le Procureur général près la Cour d’appel de Libreville, Appolinaire Ndziengui, ce vendredi 24 janvier au soir.

Pour la déclaration complète du Procureur général près la Cour d’appel de Libreville, lire notre article.