RFI, voix de l’opposition : fantasme ou réalité ? Ce que disent les chiffres sur le Gabon au mois de décembre

Au Gabon, RFI est surnommé la voix de l'opposition. A juste titre à en juger par les statistiques © DR

RFI est régulièrement accusée en Afrique de parti pris. Qu’il s’agisse de relayer la voix de la France, ou celle d’un camp politique par rapport à un autre. Au Gabon, la radio française est connue pour donner un écho disproportionné à l’opposition au détriment de la majorité. Pour porter un jugement objectif, il faut regarder les statistiques. Ce que nous avons fait (à nouveau) pour le mois de décembre écoulé. Les résultats sont sans appel. 

En décembre 2022, RFI a consacré 13 reportages à l’actualité politique au Gabon.

D’un point de vue quantitatif, sur ces 13 reportages, 9 ont été consacrés à l’opposition (70 %). Seulement 4 à la majorité (30 %).

Sur le plan qualitatif, l’absence de neutralité est encore plus flagrante. Alors que les reportages consacrés à l’opposition sont traités de manière favorable (positive), les rares consacrés à la majorité font l’objet d’un traitement défavorable (négatif).

De ce point de vue, 2023 s’ouvrent sous les mêmes auspices que 2022.

Sur les 3 reportages réalisés par RFI sur l’actualité politique au Gabon, 3 concernent l’opposition…  Soit un score de 100 %. Le titre de ces articles parlent d’eux-mêmes. Tous, sans exception, comportent la mention « opposition ».

Dans ces conditions, il est difficile de soutenir que RFI et un média neutre et objectif. A en juger par sa ligne éditoriale, la radio française est, incontestablement, moins un média d’information qu’un média d’opinion.

Pour vérifier par vous-mêmes ces chiffres, voir la page consacrée au Gabon sur le site de RFI en cliquant sur ce lien

Lire notre précédente enquête à ce sujet en cliquant sur ce lien.