Propos mensongers sur Ali Bongo : Le bureau de Dynamique Unitaire reçu par le procureur de la République ce lundi matin

Le procureur de la République, Olivier Nzahou © DR

Le procureur de la République de Libreville, Olivier Nzahou, recevra ce lundi 15 juillet au matin à son cabinet le bureau confédéral de la coalition syndicale Dynamique unitaire (DU).

L’annonce a été faite, non pas par le bureau du procureur, comme on pouvait s’y attendre, mais par le troisième vice-président de la confédération, Chantale Mackossot.

C’est DU qui a sollicité cette rencontre. Celle-ci fait suite à l’interpellation la semaine dernière de quatre leaders de cette confédération.

Des interpellations qui font elles-mêmes suite aux déclarations à l’emporte-pièce du leader de DU, Jean Rémy Yama, lors d’une conférence de presse le 2 juillet dernier. « Ali Bongo Ondimba est mort, il n’existe plus », avait-il déclaré au moment même où le chef de l’Etat était apparu en pleine forme à deux reprises en l’espace d’une semaine dans les rues de Libreville et où il a reçu au Palais du Bord de mer une quinzaine de chefs d’Etat depuis le début du mois de mai.

Des propos qui, selon le ministère de la Justice, qui a décidé d’engager des poursuites, ne relèvent en rien de la liberté d’expression. Celle-ci « ne saurait être absolue. En particulier, elle va pas jusqu’à dire n’importe quoi, et surtout pas des mensonges », rappelle un professeur de droit de l’UOB (lire notre article).

En outre, rappelle-t-on du côté du ministère, les propos de M. Yama ne peuvent ni de près ni de loin être rattachés à son activité syndicale. « Il y a une volonté manifeste de créer un trouble grave à l’ordre public. On abuse de la liberté d’expression et, ensuite, on se victimise en criant à l’arbitraire. C’est ça, la stratégie de DU qui n’a plus rien à voir avec une activité syndicale normale », affirme une source proche du dossier.

Depuis ces déclarations jugées « irresponsables », le leader de Dynamique Unitaire, Jean Rémy Yama est en fuite à l’étranger. Il a quitté le jeudi 3 juillet le Gabon pour se rendre au Bénin avant de rejoindre la France (lire notre article). Pourtant, il y a quelques jours, M. Yama avait démenti avoir quitté le pays…