Procès Brice Laccruche Alihanga : L’avocat Anges Kevin Nzigou a bien menti lors de sa conférence de presse

Me Anges Kevin Nzigou est plus connu pour ses coups médiatiques que pour ses plaidoiries © Facebook

« Lui-même ne sait pas l’infraction pour laquelle ils veulent le juger jeudi », a déclaré lors d’une conférence de presse mardi l’avocat Anges Kevin Nzigou en parlant de son client Brice Laccruche Alihanga qui doit comparaître demain jeudi devant le tribunal correctionnel de Libreville. Des propos complaisamment relayés par certains médias mais totalement erronés. Explications. 

Comme le rapporte le journal L’Union dans son édition du jour, dans l’avis de comparution de Brice Laccruche Alihanga délivré par le procureur de la République le 19 avril dernier et envoyé à Me Nzigou le lendemain, figurent explicitement les chefs d’inculpation. Un document que La Libreville a pu consulter et dans lequel cette information figure bien.

Par ailleurs, selon une source judiciaire citée par L’Union, Me Nzigou aurait décliné l’invitation qui lui a été faite de se présenter en personne pour consulter le dossier de son client. Une information également vérifiée et recoupée par La Libreville.

Plus connu pour son goût des médias que pour ses talents d’avocat

Anges Kevin Nzigou a donc bien menti lors de sa conférence de presse de mardi. Reste à savoir pourquoi. Selon ce grand avocat du barreau de Libreville, deux explications sont possibles.

« Soit mon confrère a voulu masquer une négligence de sa part. Ne pas se rendre à une convocation pour consulter le dossier de son client avant un procès peut s’apparenter à une faute professionnelle. Soit c’est un moyen pour lui de présenter la procédure comme arbitraire. Mais c’est une stratégie hasardeuse et dangereuse pour le client. En l’espèce, mon confrère gagnerait à faire du droit et non de la ‘com’ comme cela semble être le cas », explique ce ténor du Barreau.

Au Gabon, Me Anges Kevin Nzigou est davantage connu pour son goût des médias que pour ses talents d’avocat. Une profession qu’il semble de plus en plus délaisser au profit d’une carrière politique qui le motive manifestement beaucoup plus. Celui-ci est en effet vice-président du parti d’opposition PLC et membre du collectif d’opposants radicaux « Appel à agir ».