Le 18 mars dernier, des corps ont été retrouvés flottant dans les eaux entre le Cameroun, le Nigeria et la Guinée équatoriale. Aussitôt, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux. Il s’agirait de ceux des naufragés de l’Esther Miracle.
Faux. Après qu’une mission a été diligenté au Cameroun par les autorités gabonaises aux fins d’identification, il a été formellement constaté que ces corps n’avaient aucun lien avec les disparus de l’Esther Miracle, ferry qui a fait naufrage au large de Libreville le 9 mars dernier.
D’après les constatations effectués sur place, il a été retrouvé sur les 17 corps repêchés des documents administratifs de quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Benin, Togo, Nigeria), ainsi que des francs CFA de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, la BCEAO.
Par ailleurs, font observer les autorités, 17 corps ont été repêchés alors que, selon le dernier bilan officiel dressé lundi 20 mars dans la soirée, le nombre de disparus suite au naufrage de l’Esther Miracle est de 11 personnes.
Récupération politique
Le drame de l’Esther Miracle a donné lieu à quantité de fake news. Il y a une semaine, une rumeur, rapidement démentie, faisait état de 5 corps repêchés au large de Sao-Tomé. Plus grave, celui-ci fait également l’objet de tentative de récupération politique de la part d’une frange minoritaire de l’opposition et de certains cyber-activistes en mal de notoriété.