Pierre-Emerick Aubameyang, Faustin-Archange Touadéra, Me Lubin Ntoutoume, Zacharie Myboto, Louis Patrick Mombo, Satcom… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le premier but du Gabon face à l'Angola ce lundi 11 octobre à Franceville © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Pierre-Emerick Aubameyang. Trois jours après avoir subi la loi des Angolais (3-1) à Luanda, les Panthères ont pris leur revanche lundi 11 octobre à Franceville lors de la quatrième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Convaincante, l’équipe gabonaise s’est imposée 2 à 0, préservant ainsi ses chances de qualification. C’est son capitaine, « PEA », qui a montré la voie en ouvrant le score à la 74ème minute (lire notre article).

Faustin-Archange Touadéra. Trois semaines après le renvoi du contingent gabonais sur la base d’allégations d’agressions sexuelles totalement infondées selon les conclusions de l’enquête préliminaire, le chef de l’Etat centrafricain était ce mercredi à Libreville pour s’entretenir avec le président Ali Bongo Ondimba« Quand la vérité éclatera, l’honneur du Gabon sera lavé et ses soldats pour revenir en Centrafrique », a-t-il déclaré (lire notre article).

Me Lubin Ntoutoume. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon a rencontré coup sur coup cette semaine le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le président Ali Bongo Ondimba. Objectif : préparer la 35ème édition du Congrès de la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune. Un événement qui aura lieu en décembre prochain à Libreville (lire notre article).

LES FLOPS

Zacharie Myboto. La succession du président de l’Union nationale, parti d’opposition, ne cesse de traîner en longueur. Le congrès, qui devait se ternir ce vendredi 15 octobre après avoir déjà été reporté, a été ajourné sine die. De quoi créer de nouvelles tensions au sein d’un parti miné par une guerre des clans (entre notamment Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout) et qui est en passe d’imploser.

Louis Patrick Mombo. Paralysée depuis le 27 septembre dernier par la grève lancée par la Conasysed, dont il est le délégué général, ainsi que par l’appel au boycott lancé par le Sena, la rentrée scolaire 2021-2022 au sein des établissements du système public sera encore perturbée dans les jours à venir. Ce samedi, au terme de leur assemblée générale conjointe, les deux formations syndicales ont décidé de reconduire leur mouvement de grève « pour une semaine au moins ». Elles espèrent ainsi faire plier le gouvernement au sujet de leurs (nombreuses) revendications corporatistes. En attendant, ce sont les élèves et leurs parents qui trinquent…

Satcom. Venue directement du siège parisien du groupe, une délégation du groupe Canal+ International conduite par Jean-Christophe Ramos s’est rendue ce mardi 12 octobre à la Haute autorité de la communication (HAC) pour y rencontrer son président, Raphaël Ntoutoume. « Nous sommes venus ici à Libreville pour rencontrer la HAC et lui soumettre à nouveau la problématique du piratage qu’on subit de la part d’un opérateur de la place (Satcom) et voir comment la HAC pouvait nous conseiller et nous aider dans la démarche de lutte contre ses actes de piratage », a expliqué le directeur Afrique du groupe français.