Parade militaire grand format, foule des grands jours, hôtes de marque… le Gabon célèbre en grande pompe le 62ème anniversaire de son indépendance

Le président Ali Bongo Ondimba défilant sur le Boulevard du Bord de mer à l'occasion de la fête nationale mercredi 17 août 2022 © Facebook / Présidence Gabon

Après deux années de célébration contrainte par la pandémie de Covid-19, le Gabon a fêté en grande pompe mercredi 17 août le 62e anniversaire de son indépendance. Parade militaire fastueuse, retour du grand public, invités de marque à l’instar du président sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, tous les ingrédients étaient réunis.

Mercredi 17 août, le Gabon a célébré le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale comme il en avait l’habitude avant le surgissement, début 2020, de la pandémie de Covid-19.

L’événement, remarquablement organisé de bout en bout et présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo, et articulé autour de la thématique « Gabon bleu », s’est déroulé en présence de nombreux hôtes de marque dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), président du Sénégal, Macky Sall ; le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland ; et le président de la 76e Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu), Abdulla Shahid. Pour honorer ces invités spéciaux, aux côtés du drapeau vert jaune bleu du Gabon, flottaient ceux du Commonwealth, de l’Union Africaine et du Sénégal.

Contrairement à ce qui s’était passé lors du 60ème et du 61ème anniversaires de l’indépendance, la parade militaire, pour cette édition 2022, s’est déroulée sur le mythique boulevard de l’indépendance, bondé de monde. « C’est la foule des très grands jours. C’est un véritable succès populaire », s’est réjoui l’un des organisateurs.

Pour cette parade militaire, plus de 6500 personnels, recrutés au sein de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de terre et de l’air, des Services de Santé militaire, du Génie militaire, du corps des Sapeurs-pompiers, de la Garde républicaine (GR), de la Marine nationale et du Prytanée militaire de Libreville, ont défilé devant la tribune officielle et une foule joyeuse et bigarrée qui applaudissait à tout venant. Le défilé était non seulement terrestre, pédestre et motorisé, mais aussi aérien et naval,  ajoutant à la majestuosité de l’événement.

Clou du défilé, le pas lent et cadencé d’une unité d’intervention spéciale de la Garde républicaine (GR). « Un pas, témoignage du sacrifice, traduction de l’engagement de ces hommes sur le terrain en tout en temps et en tout lieu sur le territoire national pour la défense du territoire, de son peuple et de ses institutions », a commenté un des responsables de l’armée.

Au total, la parade a duré près de deux heures. La veille, le de président Ali Bongo Ondimba s’était rendu au mausolée Léon Mba pour la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs en hommage au père de la Nation. Il a salué la mémoire du premier président et père-fondateur de la Nation gabonaise à son mémorial, inauguré le 28 novembre 2007 (lire notre article). Dans la soirée, il s’est adressé à la Nation, à travers son traditionnel discours (lire notre article). L’occasion pour le numéro un gabonais de faire plusieurs annonces telles que le retour de la gratuité du transport scolaire, le paiement anticipée de l’allocation de rentrée scolaire, le subventionnement renforcé du prix de l’essence pour les Gabonais les moins aisés, etc. (lire notre article)

Le thème choisi pour ce 17 août, le « Gabon bleu », selon les organisateurs, entend réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président Ali Bongo, à promouvoir la biodiversité marine du pays.