Conformément à la tradition républicaine, le chef de l’Etat s’est rendu mardi 16 août, veille de la fête de l’indépendance, au mausolée de Léon Mba, le premier président du Gabon considéré comme le « Père de l’Indépendance » du Gabon, pour y déposer une gerbe de fleurs.
Par ce geste, hautement symbolique, le chef de l’Etat a entendu « saluer le leadership de celui qui a œuvré pour la cohésion et l’unité nationale, ainsi que pour la modernisation et le rayonnement de notre pays sur la scène nationale et internationale », a indiqué la Présidence de la République.
Ce faisant, le chef de l’Etat a respecté la tradition républicaine à laquelle il sacrifie chaque année sans la moindre exception. En août 2019, alors qu’il était convalescent après avoir subi un AVC quelques mois plus tôt, en octobre 2018, le chef de l’Etat n’avait pas manqué de venir fleurir le mausolée du « Père de l’indépendance » du Gabon.
Cette cérémonie solennelle s’inscrit dans le cadre des festivités liées au 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion : le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que la famille du président Léon Mba avec laquelle le Président de la République a échangé.