Pandora Papers : Comment, en l’espace d’une minute, Jessye Ella Ekogha a fait perdre tout crédit aux allégations visant le président Ali Bongo Ondimba

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha © DR

Connu pour son aisance oratoire et son sens de la répartie, le porte-parole de la Présidence, a, lors de son point de presse ce jeudi après-midi, démonté une à une les accusations contenues dans les Pandora Papers à l’encontre du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Avec un sens consommé de la rhétorique qui a laissé pantois l’auditoire. Extrait. 

« De quoi parle-t-on aujourd’hui, sérieusement ? On parle d’un rapport que très peu de personnes ont lu. Moi par exemple, je l’ai lu. S’agissant du Gabon, on parle d’actes qui se seraient passés, car on parle au conditionnel. Et si ces actes s’étaient passés, on parle d’actes qui n’aurait rien de répréhensible, qui se serait déroulés il y a plus de vingt ans et de sociétés qui aujourd’hui n’existent plus », a fait observer Jessye Ella Ekogha, esquissant un léger rictus avant de répondre.

« Au final », a-t-il poursuivi, « des personnes essaient de monter un scandale sur rien du tout. On arrive même à se poser la question de savoir si ça ne fait pas plus vendeur pour certains de mettre des noms sur certaines de leurs études ou publications. » 

Et le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba de conclure : « Donc si on récapitule, on a aujourd’hui aucun fait avéré, aucune certitude, et en plus de ça, les faits qui sont allégués n’ont rien de répréhensibles. »

A peine publiés, ces Pandora Papers, loin de rencontrer l’écho recherché, on fait l’objet au mieux d’un certain désintérêt de la part des opinions publiques, au pire de polémiques. C’est le cas en Afrique. En effet, les personnalités africaines y sont (toute comme à la CPI…) surreprésentées, alors que d’autres régions du monde sont, elles, étrangement épargnées. De quoi s’interroger…

Lire à ce sujet notre article : Pandora Papers : Quelques noms et beaucoup de questions.

Pour visionner l’intégralité de la conférence de presse du 7 octobre 2021 du porte-parole de la Présidence de la République, cliquez sur ce lien