Hier, ils démissionnaient d’Union et Solidarité (US). Aujourd’hui, Elza Ritchuelle Boukandou, Eric Reddy Moussavou, Anges Kevin Nzigou, Nicolas Nguema, accompagné d’Eric Reddy Moussavou, annoncent la création de leur nouveau parti politique, « Pour le changement ».
« Nos militants sont en quête de valeurs. Or la crise que traverse Union et Solidarité sacrifie à jamais les valeurs qui fondent notre engagement pour la libération du Gabon », ont déclaré les démissionnaires. Une crise interne qui a été provoqué par l’entrée au gouvernement du président du parti, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, nommé ministre de l’Enseignement supérieur le 4 mai dernier, qu’ils accusent d’avoir violé le règlement intérieur et trahi la ligne du parti. Une requête en radiation à son encontre avait été introduite mais celle-ci n’a pas abouti.
« Nous avons pris le parti de construire un parti pour offrir une alternative au chemin politique que certains ont décidé d’emprunter. Nous espérons rencontrer sur ce chemin tous les opposants à ce système mortifère pour nous retrouver sur l’essentiel afin de construire ensemble un projet politique qui fasse reprendre à notre pays la marche vers la liberté », ont déclaré Elza Ritchuelle Boukandou, Anges Kevin Nzigou, Nicolas Nguema, ainsi qu’Eric Reddy Moussavou.
Reste l’essentiel. Quelles seront les nouvelles idées apportées dans le débat public par Pour le changement ? « S’opposer pour s’opposer, cela n’a pas de sens. Il faut être constructif. L’essentiel est de faire redémarrer le Gabon sur le plan politique mais aussi économique et social », déclare un ex-militant de l’US qui a décidé de rejoindre la nouvelle formation.
En attendant d’y voir plus clair, du côté de l’US, on affiche une forme de sérénité. « Ils ont posé des actes en traînant le président devant les tribunaux. Ils assument leurs actes. Ils ont décidé de partir. Nous leur souhaitons bon vent », a indiqué au site d’information Gabonactu.com le secrétaire général d’Union et solidarité, Parfait Kombila.