Noureddin Bongo Valentin explique pourquoi l’épidémie de Covid-19 est « contenue » à ce stade au Gabon

Noureddin Bongo Valentin (à droite) aux côtés du président Ali Bongo (au centre) réceptionnant du matériel destiné à la riposte contre le Covid-19 le 25 mars 2020 © DR

Suite à l’annonce ce vendredi 16 octobre par le président Ali Bongo Ondimba d’un nouvel assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, le coordinateur général des affaires présidentielles a expliqué les trois raisons pour lesquelles le pays, considéré comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19, est parvenu à contenir l’épidémie sur son territoire. 

C’est « grâce à la clairvoyance et au sens de l’anticipation du Président Ali Bongo Ondimba, à la discipline collective des Gabonais et à l’efficacité de notre système de santé (que) l’épidémie de Covid-19 est contenue », a expliqué sur Twitter Nourredin Bongo Valentin.

« D’où (les) mesures d’assouplissement » qui seront annoncés ce jour par le gouvernement, fait-il observer (lire notre article).

Après un premier allégement début juillet, c’est la seconde fois que le Gabon soulage son dispositif d’état d’urgence sanitaire visant à freiner l’épidémie de Covid-19.

Il faut dire que tous les indicateurs épidémiologiques sont au vert dans le pays. Celui-ci ne compte désormais moins de 400 cas actifs au Covid-19 et seuls trois décès sont à déplorer depuis le mois de juillet (sur un total de 54). Des résultats d’autant moins incontestables que le Gabon est le pays qui, en Afrique, teste le plus sa population. Cette semaine, il a franchit la barre des 10 % de sa population déjà testé, ce qui est sans égal en Afrique. 

Pour autant, à l’instar des autres responsables publics, Noureddin Bongo Valentin se garde bien de tout triomphalisme. « Restons vigilants. Ne baissons pas la garde ! », a-t-il lancé à se concitoyens en conclusion de son tweet.